Indispensables dans le commerce de gros/détail, le transport, la construction, etc., le levage et la manutention constituent des activités stratégiques permettant le déplacement pour des petites ou de grandes distances mais aussi en hauteur de charges ou de marchandises lourdes et/ou fragiles.
Pratique et efficace, le service de location des divers équipements et engins de manutention et de levage est proposé selon la nature des travaux (surélévation, déplacement, charge lourdes…) : grues, palonnier ventouse, mini-grue, nacelle, chariots élévateurs, nacelle araignée, camions de grue…
Pour profiter pleinement de cette prestation, il est nécessaire que l’entreprise de location des engins garantisse la sécurité des personnes, des équipements, des charges et des sites de travail.
Le levage et la manutention dans la réglementation française
Durant les travaux de manutention et de levage, le respect de la réglementation est essentiel pour éviter les amendes, les accidents et les risques.
En France, la location d’engins et de machines avec chauffeur est régie par l’arrêté ministériel du 1er mars 2004 ainsi que par le Code du travail (articles R4412-25 et suivants).
Pour se conformer à cet arrêté, un ensemble de vérifications doit être effectué sur les équipements : périodiquement, durant la mise en marche et après la remise en opération (après tout incident, après modification du site ou de conditions d’utilisation, après réparation ou après démontage et remontage). Ces vérifications concernent la bonne installation et le bon fonctionnement des engins et des machines.
Selon la réglementation française, il est primordial de vérifier avant chaque projet de manutention ou de levage les différents risques auxquels les travailleurs sont exposés et l’adéquation entre les opérations prévues et les conditions d’utilisation de l’appareil définies par le fabricant.
La périodicité de la vérification est déterminée selon la nature de l’équipement (engin, machine, accessoire), son type d’alimentation (électrique, mécanique, etc.) et son utilisation.
Pour la sécurité des diverses parties, ATM respecte impérativement les différentes exigences du règlement français en assurant régulièrement les différentes vérifications et propose à ses clients des engins et des machines surs et de haute performance.
Existe-t-il des documents obligatoires pour le levage et la manutention ?
Les papiers et les documents permettent une grande transparence quant à l’exécution de la réglementation française et pour la garantie de la sécurité des travaux.
Les entreprises de location de machines et d’engins de manutention et de levage doivent toujours disposer des papiers recommandés pour les travaux comme : le carnet de maintenance, la notice d’instruction du fabricant, les rapports de vérification, la déclaration ou le certificat de conformité CE, etc.
Pour la sécurité de vos équipes, de votre marchandise, de vos charges et de vos sites de travail, ATM détient les divers papiers relatives aux vérifications et conformes à la réglementation des équipements et les engins.
Visitez le site ATM pour une prestation de qualité qui répond parfaitement à la réglementation française.