Choix du matériel et des accessoires de levage et de manutention
Matériel de manutention et de levage robuste : il est important de sélectionner du matériel de qualité, en parfait état et d’un fonctionnement performant.
Pour garantir la sécurité des travaux, ce matériel doit disposer des caractéristiques techniques appropriées : avec stabilisateurs ou avec contrepoids, respect de la charge maximale, mobilité adéquate (engin avec roues pour les routes ou sur chenilles pour les surfaces avec de la neige, de la boue, fragiles ou irrégulières)…
Le choix des accessoires (équipements placés entre le matériel et la charge) adéquats est primordial pour la sécurité dans les chantiers, exemple : les contenants des matériaux en vrac à installer sur le matériel de levage…
L’opération de mise en place ou de détachement de ces accessoires de levage et de manutention par un opérateur nécessite l’arrêt de toute manœuvre de l’engin ou de la machine. En effet, l’utilisation de ces accessoires doit répondre aux articles suivants du code de travail R 4323-42, R 4323-47, R 4323-48, R 4323-49).
L’importance des opérateurs et des chauffeurs dans la sécurité des opérations de levage et de manutention
Pour garantir la sécurité dans les chantiers, il est nécessaire de recruter des chauffeurs qualifiés et expérimentés et d’embaucher des opérateurs qui détiennent un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité ou CACES.
Le matériel de manutention et de levage est varié et s’adapte à chaque tâche et projet. Parallèlement, les certificats CACES varient selon la machine ou l’engin à déployer.
Ce certificat nécessite une formation (d’initiation, de perfectionnement ou de renouvellement) et le passage d’un examen.
Casque, chaussures, gants, lunette et autres équipements de protection individuels sont nécessaires pour préserver la sécurité de toute personne accédant aux lieux de travaux.
L’utilisation et l’entretien du matériel de manutention et de levage
L’utilisation du matériel de manutention et de levage doit répondre à des précautions de sécurité comme : la lecture de la notice du fabricant, le respect des charges maximales mentionnées, l’adéquation entre les caractéristiques techniques spécifiques de l’engin et les critères du projet (tels que l’espace de travail, le type de terrain, l’accès, la nature de la charge (lourde, fragile ou volumineuse), etc.)
Conformément à l’arrêté du 01 mars 2004 et les articles R. 233-11, R. 233-11-1 et R. 233-11-2 du Code du Travail, le matériel de levage et de manutention nécessite des vérifications régulières, des vérifications lors de remise en service et des vérifications lors de mise en service.
Comme stipulé par l’arrêté du 02 mars 2004, chaque machine ou engin de manutention et de levage doit disposer d’un carnet de maintenance.
Il est également indispensable pour la sécurité des travaux et des personnes d’utiliser les signalisations sur le lieu du chantier.
Les entreprises de location de matériel de levage et de manutention garantissent du matériel robuste, en bon état, disposant de tous les papiers réglementaires et bénéficiant des différentes opérations de vérification indispensables.
ATM Levage propose à ses clients le matériel de manutention et de levage nécessaire à leurs chantiers de longue ou de courte durée avec du conseil et de l’encadrement.
Notre entreprise met, également, à votre disposition des chauffeurs expérimentés et des opérateurs CACES.