Le pont roulant est un équipement de manutention destiné au levage et au transfert de charges lourdes. Conçu pour un usage industriel, il fonctionne à la manière d’une grue, mais s’adapte mieux que cette dernière à un usage en intérieur. En dehors de l’optimisation de la sécurité, les ponts roulants ont permis de résoudre des problèmes spécifiques dans plusieurs domaines industriels. Voici 6 domaines où des études de cas prouvent leur efficacité.
Construction
Dans l’industrie de la construction, les ponts roulants ont permis de limiter les temps d’arrêt et d’améliorer la productivité globale grâce à son adaptabilité. Cette dernière repose sur la possibilité de personnaliser les ponts roulants en fonction des besoins précis d’un chantier. Cette adaptabilité concerne notamment la vitesse, la capacité de charge et les fonctionnalités des ponts roulants. Avec Amio, le numéro un du pont roulant en France, vous avez accès à des ponts roulants adaptés à divers besoins.
Construction automobile
Dans l’automobile, les ponts roulants ont donné un grand coup de pouce aux flux de production. Dans un premier temps, les pièces automobiles sont directement acheminées depuis les zones de stockage aux lignes de montage. Ce transfert s’est notamment montré d’une grande utilité pour le déplacement des composantes les plus lourdes : moteurs, transmissions, châssis, etc.
Dans un second temps, les ponts roulants ont permis d’optimiser les lignes d’assemblage. Les chaînes d’assemblage sont alimentées par les bonnes pièces au bon moment, réduisant les temps d’attente et les déplacements inutiles.
Agroalimentaire
Les ponts roulants ont permis de résoudre deux problématiques spécifiques à l’agroalimentaire : la manutention des produits en vrac et l’optimisation de l’espace. Dans l’industrie agroalimentaire, divers produits tels que les sacs de farine et les caisses de légumes sont manipulés en vrac. Les ponts roulants permettent de fluidifier la production en facilitant le levage de ces produits.
Par ailleurs, les espaces des usines agroalimentaires sont souvent restreints. Étant donné que les ponts roulants sont adaptables à tous les espaces, ils permettent d’optimiser la manutention sans encombrer le sol.
Construction navale
Sur les chantiers de construction navale, les ponts roulants ont révolutionné la manipulation des composants lourds ainsi que le positionnement des pièces. Moteurs, hélices, sections de coques, etc., sont autant de pièces qui présentent un poids et des dimensions importantes. Les ponts roulants garantissent la manipulation de ces composants avec la plus grande précision.
Cette précision se poursuit jusqu’à l’assemblage qui nécessite une extrême minutie. Grâce à leurs 3 axes de mouvements, ils peuvent effectuer des mouvements circulaires et couvrir des zones importantes. De même, leurs mouvements sont d’une précision millimétrique qui offre un alignement parfait des pièces.
Industrie pétrolière
Des ponts roulants ont été introduits dans une usine de production de carburant pour améliorer le traitement des réservoirs de serpentins en acier. Au cours de ce traitement, les bobines doivent être soulevées avec un maximum d’efficacité. Autrement, c’est toute la chaîne de production qui est freinée. Avec les ponts roulants, le levage efficace des bobines est assuré, évitant ainsi de compromettre le reste de la chaîne de production.
Industrie sidérurgique
Dans une aciérie, la suppression des ponts roulants mettrait fin au processus de production. En effet, ces équipements permettent de transporter et déverser les poches de coulée de plusieurs dizaines de tonnes d’acier en fusion d’une étape de fabrication à une autre. En plus d’accélérer le processus de production, les ponts roulants limitent les risques d’accidents liés à la manipulation de ces charges.