Si vous avez besoin d’utiliser une nacelle élévatrice prochainement, il est primordial que vous discernez les différences entre ces deux types de nacelles. Bien que les bras télescopiques et les bras articulés vous permettent tout deux d’atteindre une zone de travail en hauteur, leurs caractéristiques et leurs utilisations influencent considérablement votre méthode de travail.
Afin de clarifier les choses, nous vous exposons aujourd’hui les distinctions marquantes entre les nacelles télescopiques et les nacelles articulées.
Comparaison technique : Bras articulés vs Bras télescopiques
Les nacelles élévatrices munies d’un bras articulé offrent une plus grande amplitude de mouvement que les nacelles télescopiques. Elles sont ainsi plus adaptées à des zones de travail en hauteur exigeantes et difficiles d’accès. Cependant, le bras articulé, qui offre une plus grande de mouvements, requiert l’ajout de vérins supplémentaires.
Les véhicules équipés de nacelles élévatrices articulées intègrent systématiquement des stabilisateurs pour assurer une stabilité optimale durant les opérations. Les nacelles articulées sur véhicules seront aussi toujours munies d’un panier pouvant accueillir 2 personnes.
La contrainte de poids des bras articulés complique leur intégration sur divers types de véhicules. Les types de nacelles articulées sont seulement installés sur des châssis à plateau.
La différence technique entre un bras articulé et un bras télescopique réside principalement dans le déport horizontal. À hauteur équivalente, un bras télescopique permet un déport horizontal supérieur à celui d’un bras articulé. Ce détail est crucial, notamment pour la maintenance des éclairages publics, par exemple.
L’utilisation d’une nacelle avec un bras télescopique réduit la nécessité de déplacer votre véhicule aussi souvent.
Grâce à sa légèreté, un bras télescopique peut être installé sur une plus large gamme de véhicules que le bras articulé. comme les fourgons (VUL).
Chez ATM levage, expert en location d’engins de levage et de manutention, nous mettons à votre disposition la location d’une large de camions nacelle performants et avec opérateur sur toute l’Ile-de-France.
Analyse des différences commerciales entre bras articulés et bras télescopiques
Les nacelles articulées sont plus efficaces et pratiques. Ce type de nacelles est conseillé pour les métiers du bâtiment, de l’industrie et de l’élagage, car elles offrent plus de polyvalence et de flexibilité. Le bras se déploie en accordéon, permettant ainsi d’atteindre des zones en passant au-dessus des obstacles.et pas en dessous. Il offre également la possibilité de travailler sur le même point tout en permettant des déplacements horizontaux ou verticaux plus aisés.
La nacelle télescopique est en revanche privilégiée par les électriciens en raison de sa rapidité. Elle bénéficie d’une vitesse d’exécution accrue grâce à son déploiement plus rapide. Elle offre également la possibilité de travailler avec précision en utilisant un fil à plomb : lorsque l’espace de travail est dégagé, l’électricien procède au re